Mentions légales
Déambulation dans le quartier de la Fleuriaye 2

La Fleuriaye 2, dix ans après

"Le passif à l'échelle d'un quartier"

Hier, Mercredi 29 Juin 2022, avait lieu l'évènement "La Fleuriaye 2 : le passif à l'échelle d'un quartier" pour la présentation de l'opération de La Fleuriaye, à Carquefou, reconnue à l'échelle européenne et nationale comme Démonstrateur Industriel de la Ville Durable (DIVD).
Dix ans après, l'heure du bilan fut venue pour constater les résultats des ambitions anoncées en 2011, en présence de :

  • Mme Véronique Dubettier-Grenier, Maire de Carquefou
  • M. Pascal Pras, Vice-Président à l'habitat, aux projets urbains et à l'urbanisme durable de Nantes Métropole
  • Mme Chloé Girardot Moitié, Vice-Présidente ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière du Département de Loire-Atlantique
  • M. Olivier Bessin, Directeur Général de Loire-Atlantique développement
    La rencontre s'est déroulée en deux temps. Un premier temps de présentation et de bilan, puis, la matinée s'est poursuivie par une déambulation commentée dans le quartier, pour découvrir les logements individuels et collectifs passifs, le photovoltaïque, la préservation de l'environnement et la nouvelle tranche de travaux, déclinant les principes de composition urbaine et paysagère.
    L'agence Paume est fière d'avoir participé à l'élaboration de ce projet novateur, aux formes urbaines adaptées à l'ambition énergétique et environnementale du quartier.

Le PSMV d'Angers présenté aux habitants du quartier Saint-Joseph

Chapelle des Ursules, le 3 mai 2022

Station Commerce

Mise en service de la station de Tramway

Réouverture de la station Commerce, ligne 1 : un nouveau mobilier déclinant le design de la station Duchesse Anne. Les aménagements offrent désormais une large surface abritée et permettent une meilleure fluidité dans les parcours quotidiens.

Station Commerce

Avancée du chantier

Le chantier de la station de tramway Commerce progresse ! Mise en place des résilles d'abris, ossatures en inox poli-miroir destinées à supporter une toiture de verre coloré. Remise en service et inauguration de la nouvelle station début septembre 2021.

Bernard Bresnu

Un quai-jardin à la station Commerce

Journal de Nantes Métropole n°85
février-mars 2021

Après la portion entre la gare de Nantes et le château, la ligne 1 du réseau Tan poursuit sa cure de jouvence. La Semitan réalisera à l’été 2021 pour le compte de Nantes Métropole la rénovation complète de la plateforme de tramway entre les stations Commerce et Médiathèque (450 m). Comme l’ensemble du secteur Feydeau-Commerce, la station Commerce va se métamorphoser – 60 000 voyageurs y transitent chaque jour. Adieu les quais bitumés et inconfortables : transformée en un vaste quai-jardin, elle deviendra un véritable lieu de promenade piéton et s’inscrira dans la continuité de la coulée verte au départ de la gare SNCF. Une attention toute particulière a été portée à l’accessibilité.

Bénéfice majeur de cette opération : la longueur de la station sera doublée, pour permettre l’accueil simultané de deux tramways, dans chaque sens, à l’instar de la station Commerce du cours des 50-Otages. Les aubettes conçues par l’agence AUP [devenue Paume] affichent le même design qu’à Duchesse-Anne, les vitrages verticaux et les toitures translucides assurant une grande transparence. La nuit, l’éclairage est assuré par des LED intégrées aux aubettes. Les surfaces protégées passeront de 140 m² à plus de 300 m², tandis que les vitrages verticaux ont été réfléchis de manière à bien protéger les usagers des vents d’ouest dominants.

L’offre de parking relais voit plus large

Article dans Le Moniteur, 12 février 2021

Dans la métropole de Nantes (Loire-Atlantique), les parkings-relais (P+R) étaient régulièrement saturés au sud de la Loire. Une situation que l’ouverture, l’été dernier, d’un équipement de 962 places à Vertou (R Architecture avec Claas) avait déjà permis d’améliorer. S’y ajoutent, depuis fin janvier, 635 nouvelles places au P+R Neustrie à Bouguenais, un parking en accès contrôlé de cinq niveaux, géré par NGE. Grâce à l’extension conçue par l’agence espagnole Idom, avec les Nantais de AUP (devenue Paume), sa capacité a triplé à 949 places.

Patios végétalisés. L’opération a aussi été l’occasion de moderniser le pôle d’échanges pour améliorer les flux de voyageurs entre les bus et la ligne 3 du tramway. Deux ans de travaux, en lots séparés dont le principal a été réalisé par Briand Construction Métallique, auront été nécessaires. « Pour rendre le parking plus agréable, nous avons introduit des patios végétalisés qui servent de points de repères pour les utilisateurs », explique l’architecte Gohar Manrique de l’agence Idom, qui a également assuré l’ingénierie de ce projet de 13,71 millions d’euros HT.
A fin janvier, l’offre en parkings-relais dans la métropole nantaise s’élevait à 8 651 places de stationnement pour voitures et 1 365 pour vélos.

Jean-Philippe Defawe, Le Moniteur, 12 février 2021.