Mentions légales

Un quai-jardin à la station Commerce

Journal de Nantes Métropole n°85
février-mars 2021

Après la portion entre la gare de Nantes et le château, la ligne 1 du réseau Tan poursuit sa cure de jouvence. La Semitan réalisera à l’été 2021 pour le compte de Nantes Métropole la rénovation complète de la plateforme de tramway entre les stations Commerce et Médiathèque (450 m). Comme l’ensemble du secteur Feydeau-Commerce, la station Commerce va se métamorphoser – 60 000 voyageurs y transitent chaque jour. Adieu les quais bitumés et inconfortables : transformée en un vaste quai-jardin, elle deviendra un véritable lieu de promenade piéton et s’inscrira dans la continuité de la coulée verte au départ de la gare SNCF. Une attention toute particulière a été portée à l’accessibilité.

Bénéfice majeur de cette opération : la longueur de la station sera doublée, pour permettre l’accueil simultané de deux tramways, dans chaque sens, à l’instar de la station Commerce du cours des 50-Otages. Les aubettes conçues par l’agence AUP [devenue Paume] affichent le même design qu’à Duchesse-Anne, les vitrages verticaux et les toitures translucides assurant une grande transparence. La nuit, l’éclairage est assuré par des LED intégrées aux aubettes. Les surfaces protégées passeront de 140 m² à plus de 300 m², tandis que les vitrages verticaux ont été réfléchis de manière à bien protéger les usagers des vents d’ouest dominants.

L’offre de parking relais voit plus large

Article dans Le Moniteur, 12 février 2021

Dans la métropole de Nantes (Loire-Atlantique), les parkings-relais (P+R) étaient régulièrement saturés au sud de la Loire. Une situation que l’ouverture, l’été dernier, d’un équipement de 962 places à Vertou (R Architecture avec Claas) avait déjà permis d’améliorer. S’y ajoutent, depuis fin janvier, 635 nouvelles places au P+R Neustrie à Bouguenais, un parking en accès contrôlé de cinq niveaux, géré par NGE. Grâce à l’extension conçue par l’agence espagnole Idom, avec les Nantais de AUP (devenue Paume), sa capacité a triplé à 949 places.

Patios végétalisés. L’opération a aussi été l’occasion de moderniser le pôle d’échanges pour améliorer les flux de voyageurs entre les bus et la ligne 3 du tramway. Deux ans de travaux, en lots séparés dont le principal a été réalisé par Briand Construction Métallique, auront été nécessaires. « Pour rendre le parking plus agréable, nous avons introduit des patios végétalisés qui servent de points de repères pour les utilisateurs », explique l’architecte Gohar Manrique de l’agence Idom, qui a également assuré l’ingénierie de ce projet de 13,71 millions d’euros HT.
A fin janvier, l’offre en parkings-relais dans la métropole nantaise s’élevait à 8 651 places de stationnement pour voitures et 1 365 pour vélos.

Jean-Philippe Defawe, Le Moniteur, 12 février 2021.