Mentions légales

L'agence Paume retenue pour le concours sur le pont Anne-de-Bretagne

03/06/2021

L’agence fait partie du groupement GTM Ouest, avec SCE (bureau d’études, Nantes), Dietmar Feichtinger Architectes (architectes, Paris et Vienne), Schlaich Bergermann Partner (bureau d‘études, Stuttgart), Paume (urbanistes-paysagistes, Nantes), Dodin Campenon-Bernard (construction d’ouvrages d’art, Toulouse) et Cimolai (construction métallique, Porcia, Italie).

Les élus de Nantes métropole ont voté une enveloppe de 50 millions d’euros pour la réalisation de l’élargissement du pont Anne-de-Bretagne. Le doublement du pont Anne-de-Bretagne est envisagé afin d’intégrer en toute sécurité, dès 2026, les futures voies de tramway, précise Nantes métropole. “La solidité actuelle du pont ne permet pas de faire passer le tramway”, explique Coline Vasseur, membre de l’équipe projet Nantes métropole.

Le futur pont devra également répondre à plusieurs enjeux. Pont nature, il devra s’inscrire dans la trame verte de Nantes en accueillant de la végétation, assurant ainsi une connexion sous la forme d’un corridor végétalisé. Sous le pont, le projet veillera à préserver la biodiversité du lit du fleuve et devra prendre en compte les usages liés à la navigation. Par ailleurs, il deviendra un espace public majeur qui pourra accueillir des manifestations sportives ou culturelles, précise-t-on à Nantes métropole.