Mentions légales

L’offre de parking relais voit plus large

Article dans Le Moniteur, 12 février 2021

Dans la métropole de Nantes (Loire-Atlantique), les parkings-relais (P+R) étaient régulièrement saturés au sud de la Loire. Une situation que l’ouverture, l’été dernier, d’un équipement de 962 places à Vertou (R Architecture avec Claas) avait déjà permis d’améliorer. S’y ajoutent, depuis fin janvier, 635 nouvelles places au P+R Neustrie à Bouguenais, un parking en accès contrôlé de cinq niveaux, géré par NGE. Grâce à l’extension conçue par l’agence espagnole Idom, avec les Nantais de AUP (devenue Paume), sa capacité a triplé à 949 places.

Patios végétalisés. L’opération a aussi été l’occasion de moderniser le pôle d’échanges pour améliorer les flux de voyageurs entre les bus et la ligne 3 du tramway. Deux ans de travaux, en lots séparés dont le principal a été réalisé par Briand Construction Métallique, auront été nécessaires. « Pour rendre le parking plus agréable, nous avons introduit des patios végétalisés qui servent de points de repères pour les utilisateurs », explique l’architecte Gohar Manrique de l’agence Idom, qui a également assuré l’ingénierie de ce projet de 13,71 millions d’euros HT.
A fin janvier, l’offre en parkings-relais dans la métropole nantaise s’élevait à 8 651 places de stationnement pour voitures et 1 365 pour vélos.

Jean-Philippe Defawe, Le Moniteur, 12 février 2021.