Mentions légales
fullscreen

BHNS de Chartres

Chartres (28) • 2019 - en cours • Projet d'aménagement et d'espace public pour la création de la première ligne de BHNS de Chartres

Contenu de la Mission :
Études préliminaires, AVP, PRO, DCE, Suivi de chantier (en cours)

Maîtrise d’ouvrage :
Chartres Métropole

Équipe de maîtrise d’œuvre :
EGIS : Mandataire
Agence Paume : Architecte Urbaniste
Atelier 360 : Paysagiste

Le développement d’une ligne de BHNS n’est pas uniquement un projet de transport. Il constitue un réel projet de ville en étant un puissant levier de renouvellement urbain et un outil de cohésion

urbaine et sociale fort. Cette première ligne de BHNS traverse l’agglomération de Chartres d’ouest en est, en tangentant le centre historique, sur les traces des anciens remparts de la ville.

L’insertion du BHNS propose ici des aménagements qui requalifient, autant en termes d’image que de répartition des fonctions et de qualité de cadre de vie, un espace aujourd’hui colonisé par la voiture. Ces aménagements prolongent le projet Cœur de ville requalifié 15 ans plus tôt.

Notre réflexion est complétée par un travail sur le rapport de l’espace public au patrimoine chartrain, que celui-ci soit bâti (centre historique à proximité) ou paysager (présence de l’Eure et de ses grandes continuités végétales).

Le BHNS porte ici un projet de ville capable de restructurer les abords du centre et de participer au développement urbain de la ville.

La place Morard - Création d’une place urbaine en entrée de ville

Le BHNS dessert le centre-ville par les boulevards Sud qui ceinturent la vieille ville, de la place de la porte St-Michel jusqu’à la porte Morard.

Sur la place Morard, il s’agissait de transformer l’actuel carrefour automobile en une «place urbaine», en s’appuyant sur l’histoire du lieu (ancien ouvrage bastionné) et le cadre paysager du site. L’aménagement propose une grande composition urbaine, guidée par son histoire, la présence de l’Eure et ses espaces paysagers, où la place de la voiture est réduite pour permettre une appropriation du lieu et de nouveaux usages : un nouveau lieu à vivre. Il sera le catalyseur d’un nouveau dynamisme de cette entrée de la ville basse et offrira, depuis la rue d’Ablis, une nouvelle image de Chartres.