Mentions légales
fullscreen

Centre-bourg de Fontevraud-l’Abbaye

FONTEVRAUD L’ABBAYE (49) • 2020 • Plan-guide pour l’amélioration de l’accueil des visiteurs de l’abbaye

Contenu de la Mission
Étude urbaine et paysagère + chiffrages stationnement
Elaboration d’un plan-guide permettant de proposer un parking principal et des solutions de stationnement pour les pics de fréquentation

Maîtrise d’ouvrage
DRAC Pays de la Loire

Quelques chiffres
200 000 visiteurs annuels (abbaye)

Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes mandataires)
avec : Phytolab (paysagistes)
EGIS (stationnement)

Abbaye de seconde génération qui a fortement marqué la diffusion de la pensée chrétienne le long du val de Loire, le site de Fontevraud est emblématique des espaces cultuels du Val de Loire. La problématique de l’accueil des visiteurs et notamment du stationnement de cet espace historiquement bâti (ou mis en culture) nécessitait d’être analysée à une échelle plus large, qui intègre les deux dimensions immatérielles de cet espace : spirituel et culturel.

Cette étude propose une réflexion globale de valorisation de l’ensemble de la commune de Fontevraud-l’Abbaye, à partir du site de l’abbaye et de ses abords empruntés par les visiteurs de l’abbaye. L’étude abord, sous un angle patrimonial, la question de la qualité de l’accueil des visiteurs dans le but de valoriser leur parcours et apporter une plus-value à l’expérience de visite. Le stationnement est donc une des données d’entrée parmi d’autres, pour construire une vision d’ensemble des supports de mise en valeur du site.

Ce plan-guide a l’ambition de donner tous les ingrédients qui permettraient de mettre en lumière et d’animer la complémentarité de l’abbaye avec son bourg, à travers un dessin qui va au-delà des réponses fonctionnelles. Il présente une vision d’ensemble plaçant au centre la synergie entre Abbaye et bourg, que le visiteur doit ressentir dans le chemin qu’il parcourra depuis l’endroit où il stationne jusqu’au porche de l’Abbaye, et inversement. Il vient fixer un cadre structurant de grands principes d’organisation spatiale et urbaine, sans pour autant figer le projet dans une image trop précise.