Mentions légales
fullscreen

Ville et arsenal de Rochefort

ROCHEFORT (17) • 2017–2021 • Elaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur

Contenu de la Mission
Etude urbaine et paysagère + Dossier réglementaire + Concertation et médiation

Maîtrise d’ouvrage
DRAC Nouvelle-Aquitaine
avec la participation de la Ville de Rochefort

Quelques chiffres
139 hectares / 1800 fiches-immeubles

Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes mandataires)
avec : Chroniques conseil, consultant histoire
Claude Figureau, consultant biodiversité

À 27 kilomètres de la mer, dans une boucle de la Charente naît l’arsenal de Rochefort sur des terres rurales. Les origines de Rochefort résident dans les installations de la marine, non dans la construction d’une ville. Ainsi contrairement aux villes nouvelles de Vauban, plus tardives, ou à l’exemple de Brouage plus ancien, la forme de la ville et la répartition des îlots d’habitations ne sont pas pensés à Rochefort dans le cadre de la construction d’une fortification. L’histoire et les vestiges des bâtiments de l’arsenal sont bien connus alors que le patrimoine civil et urbain restait encore à découvrir et valoriser ; ce fut le grand challenge de ce travail d’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.

Comme pour tout PSMV, le travail a consisté à réaliser un diagnostic particulièrement fourni sur l’histoire et la morphogenèse du site, le patrimoine urbain et architectural ainsi que sur l’histoire du végétal à Rochefort. Ce diagnostic a été largement enrichi par un recensement de chaque parcelle traduit dans un fichier-immeuble de près de 2000 fiches. Au-delà de la réflexion sur l’encadrement des évolutions du bâti ancien, le PSMV a permis de réfléchir sur un certain nombre de parcelles ou de secteurs qui peuvent profondément évoluer : en particulier l’Hôpital de la Marine, l’Hôpital St-
Charles ou encore l’Arsenal dont la fréquentation touristique nécessite toute l’attention.

Pour ces sites à forte valeur patrimoniale et hautement stratégiques dans le cœur de ville, le PSMV formule des Orientations d’aménagement et de programmation qui dessinent les grandes lignes à suivre pour les futurs projets en termes de composition, de possibilités de construire, de fonctionnement (accès, desserte, stationnement) et même de programmation.

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Rochefort s’insère dans une démarche globale et plus ancienne à l’échelle de la commune, traduite dans la création en 2005 d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, dans laquelle a été créé le Secteur sauvegardé en 2009 sur le centre ancien, la promenade des remparts et l’arsenal et ses trois formes de radoub. En 2013, l’estuaire de la Charente a été reconnu site classé puis Grand Site en 2020 avec l’objectif de valoriser ce territoire qui accueille chaque année 1 million de visiteurs.