Mentions légales
fullscreen

Coeur historique d'Angers

ANGERS (49) • 2020–2024 • Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur

Contenu de la Mission
Élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur enrichi d’une étude de typologie thermique et une étude colorimétrique

Maîtrise d’ouvrage
Angers Loire Métropole, avec le concours financier et technique de la DRAC Pays de la Loire

Quelques chiffres
PSMV de 206 hectares
avec plus de 3 600 parcelles et 2 000 fiches-immeubles réalisées

Équipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes mandataires)
avec : ​Chroniques Conseil (consultant histoire) - Bénédicte Fillion-Braguet (historienne de l’art) - Wepo (étude thermique) - M.Homburger et Nacre patrimoine (étude colorimétrique)

La capitale de l’Anjou s’inscrit dans un site remarquable, sur les coteaux de la Maine à l’interface des bassins armoricains et parisiens et au contact de la vallée de la Loire. Le centre historique fait état d’une grande richesse patrimoniale, reflet d’une ville dont l’histoire démarre dès l’Antiquité et profite à l’époque médiévale de l’influence de l’empire Plantagenêt puis de la création du duché d’Anjou.

Angers est également une ville très marquée par les opérations d’urbanisme du XIXe siècles et de l’après-guerre avec des renouvellements urbains spectaculaires. En résulte un patrimoine très varié qui a fait l’objet d’études nombreuses et bénéficie d’une documentation abondante, pour autant Angers constituait l’une des dernières grandes villes historiques exempte de PSMV.

Dans un contexte d’attractivité et de pression foncière en forte croissance, la nécessité de se doter d’un outil réglementaire à la hauteur de ce patrimoine exceptionnel s’imposait. En complément d’une centaine de monuments historiques, le classement en Site patrimonial remarquable en 2019 a permis d’engager une démarche patrimoniale en profondeur. Le choix d’une délimitation très vaste pour le SPR comme pour le PSMV, au-delà des limites de la ville intra-muros, illustre l’ambition portée par la municipalité.

Le PSMV a été l’occasion de porter une attention particulière aux enjeux actuels en matière de biodiversité et développement durable. Ils ont été à la fois pris en compte dans les orientations d’aménagement des espaces publics mais également dans la réglementation des espaces libres et les règles d’amélioration thermique du bâti ancien qui s’appuie sur une étude thermique spécifique.