Mentions légales
fullscreen

Grand Poitiers

GRAND POITIERS (86) • 2012-2015 • Approche patrimoniale et environnementale du territoire de Grand Poitiers en vue de la définition d’un outil réglementaire adapté

Contenu de la Mission
Étude urbaine et paysagère + Dossier réglementaire

Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’agglomération Grand Poitiers

Quelques chiffres
25 000 hectares - 13 communes

Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes-urbanistes)
avec : Phytolab, paysagistes
Dominique Groleau, expert environnement-

L’étude patrimoniale du territoire de l’agglomération de Grand Poitiers, engagée peu après la révision-extension du périmètre du Secteur Sauvegardé, traduit l’ambition politique d’étendre la réflexion à tout le territoire afin d’élaborer un outil réglementaire adapté pour la préservation et la mise en valeur de ses sept vallées comprenant un patrimoine bâti, naturel et paysager, dans une démarche de développement durable.

L’étude est structurée en deux phases : le diagnostic (élaboration du rapport de présentation) et la définition d’un outil réglementaire. Les outils pressentis étant le PLU patrimonial et/ou l’AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine), la procédure et la structure du dossier suivent dès le début les préconisations de la circulaire AVAP.

La première phase de travail a conduit à la mise en forme d’un cahier de présentation par vallée (5 au total) présentant les grandes particularités de chaque morceau de territoire en lien avec le cœur d’agglomération, ainsi qu’un recensement détaillé du patrimoine, les éléments identitaires de la vallée et les problématiques du secteur.

Le rapport de synthèse s’articule autour de trois parties (approche patrimoniale, approche environnementale, synthèse des approches) et les conclusions esquissent à la fois la stratégie réglementaire et des axes de projet pour la valorisation des vallées.