Mentions légales
fullscreen

Place Graslin

NANTES (44) • 2011-2014 • Réaménagement de l’espace public

Contenu de la Mission
Maîtrise d’œuvre complète

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Nantes, Nantes Métropole

Quelques chiffres
2 300 000 € HT de travaux

Équipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes mandataires)
avec : SCE, Bureau d’études voirie et réseaux
Nicolas Fedorenko, artiste plasticien

Le réaménagement de la place s’inspire des principes initiaux établis par l’architecte Crucy lors de la création de la place en 1787 tout en assurant les fonctionnalités pour les usages contemporains de terrasses commerciales, de circulation limitée des bus et des voitures,… Cette place devient ainsi un vaste plateau piétonnier bordé de terrasses mettant en valeur le théâtre Graslin et la composition urbaine. Le processus de conception de la place a fait l’objet d’une concertation publique et de réunions avec les comités de quartier. Différents scénarios ont été proposés avant de retenir celui qui a été finalement réalisé.

La priorité est donnée aux modes de circulation douce. La circulation automobile est restreinte mais toujours présente dans un premier temps. Des terrasses et contre-terrasses, sans mobilier fixe, sont réparties autour de la place. Pour les commerces n’ayant pas l’utilité de cet espace extérieur, des activités de type marché des livres ou antiquaires y prennent place. Les contre-terrasses maintiennent une promenade « lèche vitrine » le long des bâtiments.

La symbolique culturelle résonnant avec le théâtre est développée par des signes exprimant la musique, le chant et la danse. L’élément central de la place est la fontaine qui apporte de la fraîcheur et de l’animation à l’espace minéral et son dallage de granit. La fontaine n’encombre pas l’espace car elle est matérialisée par des grilles en fonte posées sur le sol, aux motifs allégoriques de danseuses. Le sol est traité en granite beige clair en cohérence avec les autres aménagements du centre historique. Des candélabres décoratifs inspirés des lustres du théâtre sont répartis autour de la place. La place est ponctuée de végétaux placés dans des grandes vasques délimitant les contre-terrasses. L’éclairage public est étudié pour mettre en avant le théâtre, les balcons et les arcades des bâtiments et les contre-terrasses.

Le centre de la place est plongé dans une relative pénombre jusqu’à l’eau jaillissante et illuminée de la fontaine. Des œuvres d’artistes sont projetées sur le sol de la place.