Mentions légales
fullscreen
Angers et la confluence de la Maine et de la Loire. Carte dite de Cassini, vers 1770

La vallée de la Maine

ANGERS (49) • 2016–2019 • Création du Site Patrimonial Remarquable

Contenu de la Mission
Étude urbaine et paysagère + Dossier réglementaire

Maîtrise d’ouvrage
DRAC Pays de la Loire
Angers Loire Métropole

Quelques chiffres
SPR de plus de 1 600 hectares
avec deux outils pressentis : un PSMV sur 206 hectares et un PVAP sur 1 160 hectares

Équipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes mandataires)
avec : ​Chroniques Conseil, Pol Vendeville (consultant histoire)

La ville d’Angers au riche passé historique présente un patrimoine urbain et architectural exceptionnel, protégé assez largement au titre des Monuments Historiques et par trois sites urbains inscrits de longue date. L’histoire et le paysage étant étroitement liés à Angers, l’étude s’est attachée non seulement au cœur historique et ses faubourgs mais aussi aux grands ensembles paysagers majeurs façonnés par La Maine. Le Diagnostic a porté, dans un premier temps, sur le volet patrimonial (évolution de la forme urbaine, approche des grandes spécificités de l’architecture angevine, analyse du paysage urbain), dans un second temps, sur les problématiques socio-économiques et de déplacements urbains pour lesquelles le regard sur les espaces publics est très présent.

La commande initiale visait à délimiter un PSMV sur le cœur historique et proposer une meilleure cohérence des outils de protection sur le reste du territoire communal. L’ambition des élus et des services de l’Etat a conduit à proposer la création d’un Site Patrimonial Remarquable, nouveau dispositif de la loi LCAP de 2016, en s’appuyant sur deux outils :

  • le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur pour le cœur historique d’Angers,

  • le Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine pour les autres zones urbaines et naturelles du Site patrimonial remarquable.

Ces deux outils permettent de concentrer les efforts de gestion là où les enjeux patrimoniaux et paysagers sont les plus forts et de mettre en cohérence les différents sites en articulant les sites classés existants avec les sites patrimoniaux remarquables (Angers et Bouchemaine/Béhuard/Savennières) eux-mêmes en lien avec le site Unesco Val de Loire.

Ce projet exploite ainsi toutes les possibilités offertes par la loi LCAP dans un objectif de mise en cohérence des protections sur un territoire qui ne comportait aucun outil d’urbanisme patrimonial.