Mentions légales
fullscreen
© Roberto Giangrande, photographe

Passage Pommeraye

NANTES (44) • 2011–2015 • Programme de restauration des galeries et façades

Contenu de la Mission
Maîtrise d’œuvre complète

Maîtrise d’ouvrage
Citya Nantes, syndic de copropriété
avec les subventions de la DRAC Pays de la Loire
et de la Ville de Nantes

Quelques chiffres
4 500 000 € HT de travaux

Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes mandataires)
avec :​ Line Weislo (dessin de restitution décors)
SNC Lavalin, Bureau d’Études techniques
Eric Huet, économiste de la construction

Le célèbre passage couvert de Nantes est traversé quotidiennement par des centaines de visiteurs et de Nantais. Construit sous le règne de Louis-Philippe entre 1840 et 1843, ce site emblématique est inspiré des passages parisiens très en vogue à l’époque, mais recèle une singulière particularité avec son dénivelé important générant un escalier monumental sur trois niveaux sous une grande verrière centrale. Connu pour ses galeries ouvertes au public, le passage est une copropriété privée qui comporte de nombreuses cellules commerciales, des logements et de nombreuses petites cours intérieures.

Cet ensemble architectural complexe n’avait pas connu jusque-là de programme de restauration globale. Notre travail a démarré par un important récolement de la documentation existante, complété de plusieurs sondages in situ pour retrouver aussi précisément que possible les dispositions d’origine qui avaient parfois disparu sous les modifications successives (depuis 1940 en particulier). Le projet de restauration s’est attaché à redonner au passage un état le plus proche possible des intentions d’origine des architectes Buron et Durand-Gasselin, en restituant, sur la base de la documentation, les matériaux, luminaires et éléments de décors.

Architectes de la copropriété du Passage Pommeraye depuis 30 ans, nous continuons aujourd’hui à suivre cet édifice à travers une mission d’assistance à la copropriété et une mission de conseil auprès des particuliers désireux d’effectuer des travaux.

Dossier de presse