Place des Droits de l'Homme aux Herbiers
2004–2019 • LES HERBIERS (85) • Espace publicContenu de la Mission
Concours et mission de Maîtrise d’œuvre complète pour le réaménagement de l’ancien champ de foire
Maîtrise d’ouvrage
Ville des Herbiers
Quelques chiffres
2 500 000 € HT de travaux
Equipe de maîtride d’œuvre
Agence Paume (AUP architectes-urbanistes mandataires)
avec TECHN’AM, paysagistes
et Bozo, artiste-plasticien
En 2004 la ville des Herbiers a lancé un concours pour la réalisation d’une nouvelle place sur un champ de foire localisé près du centre-ville. Le programme comporte : des commerces, des logements et un équipement public organisés autour d’une place pouvant recevoir le marché et diverses manifestations.
Ce projet est traité comme une véritable extension du centre-ville, bien relié par la rue Nationale et le futur passage des Droits de l’Homme qui débouchera sur la place de la Mission près de l’église principale. La rivière Grande Maine, autrefois busée, est rouverte et accompagnée de cheminements piétons et de passerelles qui assurent la liaison avec les alentours. Les clochers des deux églises sont mis en scène dans les perspectives du passage des Droits de l’Homme et du cours du Belvédère qui prolonge le jardin des Pierres Fortes. Le nouveau quartier est marqué par un nouveau signal : La Tour des Arts.
Le thème des Droits de l’Homme est développé sous la forme d’une intervention artistique, le long du passage du même nom, matérialisée par de grands mâts et des plaques de bronze au sol dans la perspective de l’entrée de la Tour des Arts. Une première phase d’aménagement des espaces publics a été commencée en 2007 avec le percement de la rue des Arts, l’aménagement des jardins/cimetière et du parking des Pierres Fortes. La deuxième et dernière phase est en cours de réalisation.