Mentions légales
fullscreen

Place Royale

NANTES (44) • 2005–2007 • Espace public

Contenu de la Mission
Maîtrise d’œuvre complète

Maîtrise d’ouvrage
Communauté urbaine de Nantes

Quelques chiffres
1 700 000 € HT de travaux

Equipe
agence paume (AUP architectes-urbanistes mandataires)
avec : SCE (infrastructure)
Nicolas Fedorenko, artiste plasticien

Cette place méritait de retrouver toute son ampleur, telle qu’elle a été conçue dans les années 1780. Les façades ordonnancées et la fontaine devaient s’affirmer en retrouvant une position légèrement dominante.

La partie centrale de la place est traitée à l’aide de pavés de grès beige clair, dans la tonalité de la fontaine. Ces pavés de petit module (10x10cm) offrent un espace relativement plat et facile à marcher. Bordant cet espace central, une large promenade périphérique longe les façades  ; elle est traitée avec un dallage beige clair identique à celui des rues convergentes et en harmonie avec les pavés de la partie centrale de la place. Elle est délimitée par une bande de dalles claires, calepinée selon le rythme des façades des immeubles, le long des façades et en bordure de l’espace pavé central. Un acodrain à la grille personnalisée suivant le thème des vagues de l’océan crée la limite entre les dalles et les pavés.

Le dallage descend à partir des façades dont il accompagne fidèlement les seuils, suivant la pente de 1  % jusqu’à l’acodrain. Dans la partie centrale, le sol pavé est tendu selon un plan légèrement incliné vers la rue d’Orléans. Le léger décaissement de la place ainsi obtenu permet de dégager la fontaine et de donner l’impression qu’elle domine.

Des traits lumineux reprenant l’image d’eau projetée s’inscrivent dans le sol et rayonnent dans le pavage dans toutes les directions, de manière à renvoyer l’imaginaire des nantais au souvenir du rayonnement économique de leur cité grâce à la Loire et à son port.