Mentions légales
fullscreen

Révélation du site des Fours à Chaux à Evron

CC des Coëvrons (53) • 2024 • Diagnostic patrimonial et paysager, étude de mise en valeur

Contenu de la Mission
Diagnostic paysager et patrimonial, Relevé, État sanitaire et programme de travaux. Scénarios d’aménagement chiffrés.

Maîtrise d’ouvrage
CC des Coëvrons

Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (architectes urbanistes et paysagistes mandataires)

Superficie :
10 600m²

La commune d’Evron ambitionne d’ouvrir au public l’ancien site de fours à chaux de La Boissière, pour valoriser un patrimoine industriel au cœur de son histoire.

Le site présente trois fours à chaux massifs du XIXe siècle et un moulin, le tout implanté sur un relief escarpé autour d’un plan d’eau, l’ancienne carrière du site industriel. Outre de vraies qualités paysagères et patrimoniales, il bénéficie d’une faune et une flore riches qui ont colonisé l’espace depuis un siècle.

Ces deux composantes, bâties et naturelles, nécessitaient une intervention adaptée et sensible en proposant de nouveaux usages tout en résolvant des problématiques fonctionnelles et techniques liés à l’accessibilité et la sécurité.

Un tel projet de requalification imposait de s’appuyer sur un diagnostic approfondi :

- Une étude historique pour retrouver les étapes de transformation d’un lieu façonné par l’homme,

- Une étude paysagère pour évaluer les différentes composantes d’un ensemble aujourd’hui en friche et difficilement lisible,

- Une analyse du bâti pour appréhender la valeur patrimoniale des édifices et proposer des mesures d’urgence en vue de leur sauvegarde.

Fort de cette connaissance des lieux, a émergé une proposition programmatique sur la base d’échanges avec la commune, prenant la forme de trois scénarios échelonnés dans le temps, permettant d’ouvrir progressivement le site au public et de révéler les qualités déjà en place par un cheminement, ponctué de points de vues remarquables et d’espaces avec une programmation ciblée.

L’aménagement progressif du site prévoit ainsi : un espace de médiation, des pontons d’accès à l’eau, une aire de pique-nique, une zone événementielle et un belvédère…. proposant au visiteur de comprendre tout le processus de fabrication de la chaux, tout en conservant l’esthétique et l’ambiance empreint de romantisme de ces ruines paysagères exceptionnelles.