Ria de Pornic
PORNIC (44) • 2009-… • Aménagement de la ZACContenu de la Mission
Maîtrise d’œuvre urbaine
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Pornic
SELA
Quelques chiffres
37 hectares
21 000 000 € HT de travaux
Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes-urbanistes mandataires)
avec : Interscène, Paysagiste
Artelia, Bureau d’études VRD
La Ria de Pornic se trouvait coupée en deux entre son vieux port et la vallée de la Haute Perche, qui accueillit successivement des chantiers navals, des conserveries puis fut délaissée et utilisée comme zone de remblai et de décharge plus ou moins contrôlée.
Le projet de ZAC consiste à reconquérir tout cet espace délaissé en aménageant le long du canal un pôle de loisirs en lien avec la nature.
Le projet prévoit la création d’un vaste parc de 13 hectares et prolongent les activités du centre de Pornic le long de la rive droite du cours d’eau (Pasino, hôtel, résidence de tourisme, habitat collectif) en encastrant le bâti dans la pente du coteau ouvert au Sud. Sur le coteau de la rive gauche, dominé par la voie ferrée, des opérations résidentielles sont aménagées dans un environnement végétal conservant l’esprit de l’urbanisme balnéaire de Gourmalon.
Cette ZAC permet de restructurer toute la desserte du centre de Pornic. Elle aménage, autour de la gare, un pôle d’échange multimodal, afin d’accueillir à terme le TGV. Des liaisons douces parallèles au canal sont réalisées pour désenclaver la vallée de la Haute Perche et relier les quartiers résidentiels aux équipements du centre et aux équipements scolaires du plateau. Une voie inter-quartier traversant la vallée et la voie ferrée met en relation les quartiers Sud et Nord de Pornic, afin de soulager la circulation sur le pont du 8 Mai 1945 (ancien moulin à marée). Cette opération permet enfin de réorganiser tous les accès à Pornic par la création d’une nouvelle entrée de ville.