Mentions légales
fullscreen

Route de Clisson

NANTES METROPOLE (44) • 2016-2017 • Étude urbaine pour les mutations à venir de la route de Clisson, sur les communes de Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou

Contenu de la Mission
Étude urbaine

Maîtrise d’ouvrage
Nantes Métropole

Quelques chiffres
6 kilomètres de long

Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes-urbanistes mandataires)
avec : A 360°, Paysagistes
Egis, Bureau d’études VRD & Déplacements

Cette étude urbaine a pour objet de déterminer les conditions de mutation, à court, moyen et long termes, de la route de Clisson, axe de 6 km de long et emprunté par 15 000 véhicules par jour, partant de la Loire et s’éloignant du centre de la métropole nantaise vers le sud-est : axe d’entrée historique de Nantes.

Il s’agit de transformer cette route en un boulevard urbain de qualité partagé par différents modes de déplacement, ponctué de polarités pour une ville de courtes distances.
Cette étude s’est traduite par :

  • un diagnostic de l’axe,
  • des scénarios et un schéma prospectif de renouvellement urbain,
  • des actions à mettre en œuvre sur les secteurs à enjeux.

Le schéma prospectif développe une approche urbaine et paysagère organisée en 4 séquences avec chacune sa centralité et traduisant une évolution progressive d’un caractère urbain à un caractère paysager.

Le projet urbain cohérent, équilibré et durable pour la route de Clisson ainsi défini a été traduit dans le Plan Local de l’Urbanisme Métropolitain approuvé en 2018.